Le groupe de sécurité du chauffe-eau ... si si ça sert vraiment à quelque chose !
- May 13
- 2 min read

Chez Plomberie Toesca, nous sommes régulièrement sollicités pour des interventions dans des établissements recevant du public. C'était notamment le cas hier dans ce restaurant du Vieux Lyon qui nous a sollicité sur recommandations pour discuter de la rénovation de son évier au bar. La visite s'est bien déroulée et, au regard des nombreux problèmes de qualité, s'est rapidement transformée en audit de l'ensemble des installations sanitaires et de la plomberie. C'est en arrivant dans la réserve, au sous-sol que nous avons alors constaté que le chauffe-eau était installé sans groupe de sécurité.
Une installation non conforme et dangereuse
L'appareil (petite contenance, 10l sur évier) avait été mis en service sans son dispositif de sécurité obligatoire. Le groupe de sécurité, pourtant exigé par la norme DTU 60.1, joue un rôle crucial :
- Il limite la pression interne de la cuve,- Il évacue l’excédent d’eau lors de la chauffe,- Il permet les opérations de vidange et de maintenance.
Son absence peut entraîner une montée en pression incontrôlée, avec des risques sérieux : fuite, déformation du ballon, voire rupture ou explosion dans les cas extrêmes.
La photo ci-dessous illustre clairement l’absence du groupe de sécurité, une négligence particulièrement problématique dans un lieu recevant du public, où la sécurité sanitaire et matérielle doit être irréprochable.
Prochaine étape : remettre de l'ordre, faire un vrai travail de plombier
Et pour cela :
La mise hors service temporaire de l’installation avec vidange du ballon
La modification des réseaux pour permettre l’installation d’un groupe de sécurité certifié NF,3 avec, notamment la création d'un réseau d'évacuation des eaux usées
La vérification complète des raccords, de l’évacuation et de la pression réseau dans toute l'installation
La remise d’un rapport d’intervention détaillé au gérant pour qu'il puisse sereinement
passer à autre chose
Comments